Fil InfoFrance

mercredi 29 août 2007

LA LIBYE DE SARKOSY ! ! POUR FAIRE D'UNE PIERRE DEUX COUPS ...?.

Prés de ce Moyen-Orient si compliqué, Sarkozy a su tirer son épingle du jeu …...... pour l’instant.
Aux questions que se posent et me posent un certains nombre de mes commanditaires et Amis Libano-Syrien-Saoudien installés à Marbella, je me suis mis en tête moi aussi d'essayer de démêler l’imbroglio franco-libyen pour y voir un peu plus clair. Parti en service commandé une petite semaine à Dubaï via Genéve et Beyrouth pour un de mes clients Russe, j'en ai profité pour contacter l'un de mes Amis sur Genéve, analystes travaillant fréquement pour le French desk, j' ai profité du petit déjeuner auquel je l'avais convié en l'hotel Nash Ville pour lui demandé ce qu’il pensait de tout cela – et ce que je pouvais en déduire. Robert– je l’appellerai comme cela – était en train de terminer un des croissant de ce petit déj. en la cafétéria de l'hotel Nash Ville . ... Ma question l’amusa – et entre deux bouchées de délicieux et chauds croissants, petits déj. et ordinateurs portables entre nous, il m’a raconté ce qu’il avait envie de m’en dire.
« - Ah,Mike!… Il y a plusieurs affaires dans l’affaire…….Sur le fond, c’est-à-dire les relations entre la Libye et l’Occident – et la Libye et la France en particulier – le contentieux est en passe d’être totalement apuré. Cela remonte, comme d’habitude :
- au désengagement soviétique dans le Moyen-Orient des années 1990 ;
- à l’élévation de la menace islamiste contre Kadhafi comme dans tout le Maghreb (et l’échange d’information sur Al Qaeda avec les services occidentaux) ;
- à la nécessite d’obtenir de nouveaux investissements technologiques occidentaux pour exploiter les gisements énergétiques du pays – la Libye constitue 3% des réserves prouvées mondiales de pétrole, mais ne produisait en 2004 que 50% de ce qu’elle sortait dans les années 1970 ;
- enfin, peut-être, a une certaine forme de réalisme du Colonel après les années de ‘révolution’… Sur le plan concret, la normalisation s’est réalisée grâce a l’acceptation du jugement pour l’attentat de Lockerbie et à la renonciation aux programmes d’armes nucléaires ou chimiques.
Mais il restait un contentieux avec les Français : l’affaire du DC-10 d’UTA de 1989. Officiellement, l’affaire a bien été réglée entre la France et la Libye : la France a reçu une indemnisation de 1 million de dollars par famille de victimes. Seulement, cette indemnisation était bien moindre que celle reçue par les familles des victimes de Lockerbie – 10 millions de dollars. Comme l’affaire UTA a fait 170 victimes, le « manque à gagner » pour la France s’élève en théorie a : 170 x ($10.0-1.0 M.) = $1.53 B, soit en gros un peu plus d’un milliard d’euros. De toute façon, les français devront bien arrondir à l’inférieur, voir à la moitié ou au tiers… Faudrait quand même pas prendre la France pour l’Amérique ! Mais de toute évidence, les français veulent leur part de ‘Nouvelle’ Libye.»
Sourire entendu, même si un peu déplaisant - .Il s’agit d’abord d’être réaliste dans l’estimation des rapports de force de chacun. Même en Afrique.
« …Là-dessus, continu Robert, arrive l’affaire des infirmières bulgares. Ou plutôt sa très prochaine conclusion !… Car Tony Blair avait déjà pas mal déblayé le terrain. En mai dernier, il rentrait avec un contrat libyen de 900 millions de dollars pour BP, et l’espoir, dans l’air, qu’une amélioration de la situation judiciaire de al-Megrahi, l’un des responsables de l’attentat de Lockerbie condamné à perpétuité et détenu en Grande-Bretagne, pourrait aider à la libération des infirmières bulgares. Or, le 28 juin dernier, la Scottish Criminal Cases Review Commission, en charge de l’instruction du dossier Lockerbie, a renvoyé le dossier al-Megrahi auprès de la High Court of Justiciary écossaise afin d’examiner l’appel de al-Megrahi !….Bref : les choses allaient se dénouer !…
…C’est là que le nouveau président Sarkozy décide de s’immiscer, histoire de dire : nous aussi nous voulons notre part de gâteau – d’autant que nous avons été bien moins compensé sur l’affaire UTA. Et qu’il y a plusieurs contrats franco-libyens qui languissent… Sarkozy envoie un « Scud » dans le processus en la personne de sa femme Cécilia (Scud piloté bien sûr par Guéant). Ca peut aussi marcher médiatiquement, parce que, figure-toi Mike, que l’ex-femme de l’Elvis Presley local, qui s’appelle Jean-Philippe Smet et qui n’est toujours pas mort !, est elle-même bulgare ! Et qu’elle a fait de l’histoire des infirmières une cause personnelle… Voilà - comme en plus c’est l’été, les français ne retiendront tout simplement de tout ca que les images bénignes des femmes bulgares rentrant au pays grâce au couple présidentiel… Donc, voilà une opération rondement menée, un peu casse-gueule, mais qui fonctionne. Surtout qu’il y a une seconde affaire dans l’affaire… Sarkozy en profite pour donner de nouveaux contrats à son ami Arnaud Lagardèrecar c’est EADS qui remporte la mise. Et surtout, Sarkozy dégomme les derniers bastions chiraquiens du (petit) complexe militaro-industriel français. Car il y a un autre contrat dont on n’entend plus parler : celui de la Sofema – un contrat de 100 millions de dollars environs pour la maintenance des mirages libyens F-1. Or la Sofema (1) est au bord du dépôt de bilan (2) est codirigé par le général Bernad Norlain, un proche de Chirac – et par l’un des membres de la famille de Valéry Giscard d’Estaing et (3) misait sur le contrat libyen pour se remettre à flot (source : http://www.intelligenceonline.com/ ). Comme au billard, en remplaçant un contrat Sofema par deux contrats EADS, Sarkozy fait coup double. Chapeau, l’artiste !…
…Il reste quand même des zones d’ombre : d’une part, cette histoire de nucléaire civile, c’est évidemment à se faire hérisser les cheveux sur la tête. C’est pour consolider l’alliance sunnite ? Ca m’étonnerait – ca ressemble à une énorme connerie. On parle quand même de Kadhafi et de la Libye !… Et puis évidemment – à qui sont destinés les missiles anti-char vendus par EADS ?….Contre quels chars la Libye veut-elle se protéger – ceux de Tunisie ? d’Egypte ? du Tchad – défendu par la France (Sarkozy est proche du président Tchadien Idriss Déby)! et dans un contexte plutôt hostile entre le Tchad et le Soudan...s’agit-il de produits de réexportation vers des destinations encore plus interdites, comme cela arrive fréquemment dans la région ?… On peut voir le bon coté des choses : peut-être voit-on la naissance d’un axe Libye-Tchad-France face au Soudan, sait-on jamais !…»
Robert rigole ! puis, hausse les épaules... . Au fond, rien ne me choque vraiment . Dans ce milieu à l’intersection du renseignement, de la diplomatie et des industries militaires, la compromission et le billard à trois bandes constitue un art de vivre. Cela ne veut pas dire pour autant que Sarkozy s’en tire avec les compliments du jury. Les questions que se posent mes relations du Moyen-Orient méritent effectivement de vraies réponses. A quoi ou à qui serviront les armes vendues à la Libye ? Et qu’en est-il du projet de livrer une centrale nucléaire à la Libye ?

Aucun commentaire: