Fil InfoFrance

dimanche 9 mars 2008

Leçons du premier tour des municipales pour Sarkozy

De:
L’éditorial RELATIO par Daniel RIOT
Ce n’est pas une « raclée », mais c’est un bon avertissement, sans frais pour l’instant. Rien ne dit que la poussée en faveur de la gauche se confirme au second tour. Il arrive souvent que dans des scrutins locaux les dynamiques du premier tour soit contrebalancées au deuxième tour. Alors pas de leçons trop rapidement tirées et trop superficielles. Mais il est sûr que dix mois à peine après sa large victoire à la présidentielle, Nicolas Sarkozy a essuyé un sérieux revers.
Pire : il doit avoir conscience qu’il a été le handicap le plus grave de celles et de ceux qui l’avaient soutenu à fond lors des présidentielles. C’est un fait. Un fait aggravé par un autre fait : la dimension nationale a joué fortement surtout dans les milieux urbains. Sarkozy l’a dit lui-même : « Le concept même d’élection dépolitisée est absurde »
Ce n’est pas ce résultat d’un tour qui va faire changer Sarkozy et Fillon de cap. Mais peut-être devraient –ils être conduit à revoir leurs méthodes… C’est le style de la Présidence Sarkozy qui ne convient pas aux Français, y compris à nombre de Français qui l’ont porté à la présidence de la République.
Cela est particulièrement regrettable dans la mesure où ce style est contesté aussi au niveau européen. Reste à savoir si ces leçons de ces scrutins seront tirées par Sarkozy-le-réaliste ou non par Sarkozy-le-bardé-de-certitudes. Une élection donne la légalité d’un pouvoir mais sa légitimité vient d’un plébiscite quotidien. Qui ne vient pas forcément en « communiquant » tous les jours…
Daniel RIOT

Aucun commentaire: